Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • Donneurs de Sang Benevoles Sans Frontieres
  • : Pour partage de témoignages de donneurs, de transfusés, d'opérés et de greffés, de militants associatifs en faveur du don de sang bénévole pratiqués dans de très nombreux pays. Et infos brêves.
  • Contact

Le don de sang bénévole concerne chacun d'entre nous et il n'y a pas de frontières entre donneurs et receveurs de produit sanguin. Chaque donneur peut ainsi, grâce à son geste, contribuer à sauver des vies.

Rappelons que le don de sang est anomyme, gratuit et volontaire. C'est une noble action qui unit dans un même but tous les donneurs, quelque soit leur nationalité, leur race ou leur religion.

Ainsi, c'est pour permettre aux donneurs, aux malades, greffés et accidentés ayant eu besoin d'une transfusion sanguine, aux militants du don de sang bénévole et à toute personne sympathisante de se rapprocher et de communiquer, que l'Association pour le Don de Sang Bénévole d'Entzheim (en sigle ADSBE) [67 - Alsace France] a souhaité mettre à disposition ce Blog OUVERT A TOUS en complément de son site Internet :
www.adsb-entzheim.asso.fr 

D'où que vous soyez dans le monde, merci de nous poster sans attendre vos commentaires, de nous faire part de vos expériences, d'une information,conseils et pensées...

Pour cela, rien de plus simple, choississez le thème qui vous intéresse 
et exprimez vous.

                         A vous la parole !

 images_don_sang.jpg
 

English version

Recherche

Zéro carbone

un arbre grâce au petit geste écolo de mon blo

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 10:57

En mai 2006, Julie Guénette a eu un grave accident de la route. Elle a été sauvée grace à 36 transfusions de sang.Si Julie Guénette peut voir grandir sa petite Angélique, c’est qu’un jour, des gens ont pris quelques minutes de leur temps pour aller faire un don de sang.

 

...Le 8 mai 2006 était un jour comme tant d’autres dans le quotidien de Julie Guénette. Après une journée chargée poursuivant une formation en secrétariat médical, avant de filer à la garderie chercher sa fille, la jeune femme est partie récupérer son conjoint : «Il y avait une voiture derrière moi et elle a changé de voie lorsqu’elle a vu mon clignotant. Immédiatement derrière venait un camion qui n’a pas eu le temps de freiner. J’ai vu les chromes du

F-150 dans le rétroviseur et à cet instant, j’ai su qu’il allait me rentrer dedans».

 

Une vie qui bascule

..."J’avais les poumons perforés alors ça me demandait tous les efforts du monde de parler...J’ai entendu les sirènes de l’ambulance et je me suis dit : voilà, je suis sauvée et j’ai perdu conscience".

Julie, 25 ans, est entre la vie et la mort. En plus d’un traumatisme crânien et quelques fractures, la jeune femme a les poumons perforés, et une partie de son foie et de ses intestins ont éclaté. L’hémorragie a plusieurs sources et littéralement, Julie se vide de son sang. A l'hôpital Sacré-Cœur, on pratique trois opérations majeures coup sur coup afin de stopper l’hémorragie.

«En 48 heures, j’ai reçu 30 unités de sang et 6 unités de plaquettes. C’est ça qui m’a sauvée», affirme Julie.

Le 10 mai, on annonce à la famille que Julie vivra. «J’ai été deux mois dans les hôpitaux. J’ai porté un sac abdominal durant 7 mois et j’ai fait de la physio un peu plus d’un an et aujourd’hui, je profite de la vie!»

 

Tissés serrés

Dans l’entourage de Julie, les liens familiaux ont toujours occupé une grande place. Depuis l’accident, le lien tissé est encore plus serré. «J’ai des parents, une famille, un mari et une fillette extraordinaires. Des amis aussi… Depuis l’accident, on prend davantage de temps pour se rassembler. On sait que la vie, c’est fragile».

 

julie-guenette.jpg

Sauvée des suites d’un grave accident grâce à de nombreuses transfusions sanguines,

Julie Guénette profite pleinement de chaque journée.

 

 

[Tiré de "L'écho de la Lièvre" (Laurentides Canada) édition du 25 septembre 2013]

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires